La Sagesse de la Conteuse, Muriel Bloch.

Après un DEA de lettres modernes, Muriel Bloch travaille dans l’association des Téléphériques avec Corinne Atlas, Moni Grégo, Madeleine Laik et Marielle Tabart. Elle est ensuite engagée à l’atelier des enfants du Centre Georges Pompidou sous la direction de Danièle Giraudy et à la cellule pédagogique du musée d’Art moderne. Coresponsable avec Evelyne Cevin de la formation autour du conte pour la Joie par les livres, elle coordonne la programmation de Paris sur Paroles pour le Festival de Paris Quartier d’été pendant huit ans, et celui de Babel Contes pour le Festival d’Automne à Paris en 2001. Elle collabore avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs et avec Edwige Kertez pour 7 Contes et légendes du Louvre (1987). Elle anime également la collection Fées et Gestes chez Hatier, Le cabinet des contes et Petit mercure de France.

« Taraudée par la peur de manquer, les contes devinrent pour moi comme une fleur où je butinais année après année. J’y trouvais matière pour mon propre miel. Je m’étais choisie pour idole une femme immense au corps criblé de tiroirs qui hante certaines toiles de Salvador Dali. Sur mon bureau trônait une carte postale fétiche, représentant une broderie d’Abomey : une femme-ogresse offrant ses dix seins à téter à dix hommes affamés. J’ai appris plus tard qu’un héros qui tète le sein d’une ogresse peut compter sur sa protection. N’ayant suivi aucune formation pour faire du collectage sur le terrain, je commençais par dépouiller les livres et laissais traîner mes oreilles. Principalement dans les cuisines, convaincue que les conteurs se révè- lent mieux autour d’une table. Je guettais les bons vivants : « qui a bon appétit a bonne mémoire », était devenu mon adage. « Les contes ne sont pas faits pour être crus mais pour être mangés » fredonnait le conteur Michel Hindenoch. J’ajouterais que boire aux lèvres des uns ou des autres est une certaine façon d’écouter. »