La Sagesse du Médecin, Luc Perino.

Luc Perino a accepté de remettre à jour sa « Sagesse du Médecin » à l’aune de la nouvelle pandémie qui nous a tous secoués. Avec intelligence, humour et surtout beaucoup d’humanité, il nous fait partager son expérience de médecin et d’enseignant auprès des futurs praticiens, alors que le Covid fait rage dans le monde, que les problématiques d’épidémie n’ont pas pris une ride depuis ses premiers pas en Afrique. Faire le choix du patient que l’on va sauver, lire dans le regard des proches, composer avec le manque de moyens techniques et de médicaments… Tout cela, il l’a déjà vécu sur le continent africain.

« L’Afrique m’avait apporté la patience, la résignation, la gynécologie et l’élan vital, la chirurgie et la fougue d’agir, le bonheur de la diversité et la relativité et la polyvalence. En rentrant dans mon pays, je devais apprendre la médecine des nantis, celle où les choix médicaux restent difficiles car l’angoisse des patients en est toujours l’objet. »

Actualités

Sciences et droit à l’erreur : la grande aventure de la science
Les imaginaires d’une épidémie : la grande aventure de la science
PODCAST – « Laissez Passer! », épisode 22 : Luc Perino ou l’histoire des patients zéro
EXCLU – Le Dr Luc Perino : « On peut dire maintenant sans hésiter que le Pr Raoult s’est trompé après l’article de The Lancet » – VIDEO
Histoire de la médecine : erreurs, errements et coups de génie
Luc Perino : « Le terme « patient zéro » a été utilisé pour la première fois au début de l’épidémie de sida »
Les oubliés du couple médecin-patient