Une brève Histoire du Roman noir, Jean-Bernard Pouy.

Une brève Histoire du Roman noir, Jean-Bernard Pouy.

Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l’amour patient, Jean-Bernard Pouy nous propose ici, à la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provoca- trice, du roman noir et de ses différents acteurs.
I. Empoignons la bête Noirceur et viticulture – Au début, Œdipe – Fera-t-il jour demain ? – L’urbanité essentielle – L’Honorable Société – En v. f.
II. Les aiguilleurs L’œil de Cain – L’art de la manchette – Noir, c’est jaune – Le modèle suédois ?
III. Les forcenés – L’envahissant Simenon – La déglingue fabuleuse – Une terrible bonne humeur.
IV. Les pessimistes (voire nihilistes) – Tristesse, calme et désespérance – L’amoralité menaçante – Cirrhose de l’âme – Good evening Vietnam – Au fond du fond.
V. Les allumés (et autres freaks) – Une sorcière dure à cuire – Des flics et des chiens lubriques – Les petites bêtes – Un drôle de torchon – Jurassic plage.
VI. Les étoiles filantes – La cervelle orpheline – Comme une pluie acide – La mécanique quantique – Noire poésie – Une certaine idée du bonheur.
VII. Les intellos – Sous le blanc, le noir – Le réel n’ est pas une fiction – Du côté du Montana – Un ténia cosmique – Philadelphia story – Le charme de la douleur.
VIII. Noir devant ! – À l’école de la Noire – Banc de brume – Rouston-baston – Les temps froids.
IX. Sauvons un arbre, tuons un romancier ! – Nouvelle.