Vendômois : Goudji et le tsar, vedettes des Journées littéraires de Meslay
Vingt auteurs et deux vedettes aux Journées littéraires de Meslay : le maître orfèvre vendômois Goudji et l’écrivain Nicolas de la Bretèche.
Satisfaction hier à l’heure du bilan pour Charles de Boisfleury, cheville ouvrière des Journées littéraires de Meslay avec Patrick Tudoret et une équipe d’une vingtaine de bénévoles, qui ont réussi, malgré l’épidémie, à programmer cette 5e édition. « Si la fréquentation a été moindre, de l’ordre de 20 % par rapport à l’an dernier, avec 270 entrées payantes, nous sommes contents d’avoir maintenu notre rendez-vous. D’abord pour animer le Vendômois, ensuite pour soutenir le monde de l’édition et les auteurs privés de dédicaces avec la fermeture des librairies pendant le confinement. »
Vingt auteurs dans des styles littéraires très différents qui ont pu échanger avec le public sur leur technique d’écriture, sur le thème de leurs ouvrages avec, à la clef, la possible dédicace-souvenir sur le livre acheté. « Grâce à la disponibilité et à un lourd travail en amont, la Maison de la presse de Vendôme avait préparé quelque 2.400 ouvrages disponibles à la vente », souligne Charles de Boisfleury. Des livres mais aussi une ambiance de salon littéraire avec un clin d’œil à la langue française par une dictée proposée en toute convivialité ou encore des lectures et des débats. Ainsi, le thème « Le bien commun pour sauver une société déshumanisée » était débattu par un homme politique Maurice Leroy, ancien ministre et ancien élu qui remplaçait au pied levé un député indisponible pour raison médicale.