Photographe et vidéaste, Fouad Elkoury est franco-libanais. Il étudie l’architecture à Londres avant de se tourner vers la photographie. Il documente la vie quotidienne des Libanais pendant les années de guerre, notamment lors de l’Intervention militaire israélienne au Liban de 1982 à l’issue de laquelle il se retrouve à bord du paquebot Atlantis, ce qui lui vaut un essai photographique en mer inattendu. L’ensemble des images prises entre 1977 et 1984 constitue a posteriori la série Civil War. En 1989, il rejoint l’agence Rapho et passe une année en Égypte. En 1991, il fait partie de « Beyrouth Centre-ville », une mission photographique organisée par Dominique Eddé aux côtés de Robert Frank, Raymond Depardon, René Burri, Josef Koudelka et Gabriele Basilico. Les années suivantes, il assiste à la démolition de la ville en ruines, destinée à être reconstruite et en conserve l’empreinte dans Traces of War. Il collabore avec Akram Zaatari et Samer Mohdad, l’un des créateurs de la Fondation arabe pour l’image, une institution chargée de collecter, préserver et étudier des photographies du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord et des diasporas arabes. En 2002, Fouad Elkoury est invité à produire Sombres, un corpus d’œuvres destiné à être exposé à la Maison européenne de la photographie. Il participe également au premier pavillon national du Liban à la 52e Biennale de Venise en 2007 avec la série On War and Love. En 2011, il présente Be…longing, une importante exposition au Beirut Art Center. En 2017, avec l’actrice et journaliste Manal Khader et l’artiste et historien d’art Gregory Buchakjian, il entreprend un examen rétrospectif de 50000 clichés pris au Liban archivés depuis le début des années 1960. Il en résulte l’ouvrage Passing Time ainsi que l’exposition éponyme dans le Stone Garden, un immeuble conçu par l’architecte Lina Ghotmeh.
- La Sagesse du Photographe, collection La Sagesse du métier.
- Il est venu hier, collection Romans.