Philippe Rousselot

Après avoir étudié le cinéma à Paris à l’École Louis Lumière, Philippe Rousselot débute comme assistant de Nestor Almendros puis s’impose rapidement comme chef-opérateur et connaît une brillante carrière. Il collabore avec plusieurs réalisateurs de premier plan : Jean-Jacques Beineix pour Diva, Alain Cavalier pour Thérèse, Jean-Jacques Annaud pour L’Ours, Robert Redford pour Et au milieu coule une rivière, Stephen Frears pour Les Liaisons dangereuses, Patrice Chéreau pour La Reine Margot, Bertrand Blier pour Trop belle pour toi et Merci la vie ou encore Tim Burton pour La Planète des singesBig Fish et Charlie et la Chocolaterie. Philippe Rousselot obtient l’Oscar de la meilleure photographie en 1992 pour Et au milieu coule une rivière ainsi que trois Césars : en 1982 pour Diva, en 1987 pour Thérèse et en 1995 pour La Reine Margot. Avec Diva de Beinex, il participe grandement à l’affirmation de l’esthétique photographique comme élément central du processus filmique et consacre une lumière « à effet » qui produit une atmosphère onirique et atemporelle. Cette lumière particulière est sa marque de fabrique, notamment pour les films de Bertrand Blier. Il passe à la réalisation en 1997 avec Le Baiser du serpent, son unique film en tant que metteur en scène à ce jour.