Une brève Histoire de l’Image, Michel Melot.

Une brève Histoire de l’Image, Michel Melot.

I. Du rêve à l’écran – Le modèle et son double – La dissemblance – L’accès et l’obstacle – Projection mentale – L’indispensable code – La réalité cernée.
II. Des grottes aux temples – Abstraction et figurines – Le verbe, l’espace, le geste – Sous l’écriture, l’image – Image réelle, monde virtuel – Ecce homo.
III. Des idoles aux icônes – Iconoclastes contre iconodules – Les images ne tombent pas du ciel – Des dieux, des hommes et des images – L’exception scientifique.
IV. Des reliques aux tableaux – Glissements progressifs vers le réalisme – Le premier tableau – Du culte à la culture – Du trésor au musée – La question de l’original.
V. De l’empreinte à la page – Au risque du livre – La réduction au code – Tout le non-dit du monde – L’univers modélisé – Dessins et desseins.
VI. Le miracle de la reproduction – L’ascension d’un art mineur – La démocratie des goûts et des couleurs – La théorie du reflet – Le temps de la presse.
VII. Photographie : l’adhérence au réel ? – En attendant la photo – La daguerréomanie – Les derniers feux de la gravure – Le miracle de la trame – Trente épreuves et pas plus.
VIII. Du théâtre d’ombres au magnétoscope – La rhétorique du mouvement – Bâtard du livre et de l’image : la BD – Eau et télé à tous les étages.
IX. Bienvenue dans la vidéosphère – La part du réel – Pixel Power – Le jeu avec l’image – La reconnaissance des formes – Et la chair devint écran.